[ Les Bases : Les fractions ]
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[ Les Bases : Les fractions ]
Les fractions.
Qui n'en a jamais vu ?
Et qui ne s'est jamais trompé dans un calcul avec des fractions ?
C'est pourquoi, nous allons voir ( ou revoir ) les fractions dans ce court chapitre.
I/ Qu'est ce qu'une fraction ?
Tout d'abord, revoyons le vocabulaire des composants d'une fraction.
Voir le schéma ci-dessous.
Le 8 étant le numérateur, le 2, le dénominateur, le 4, le quotient, et est l'écriture fractionnaire.
Remarque : Une fraction s'écrit toujours avec des nombres entiers.
II/ Les règles de calcul.
Pour faire partie des élites, il vous faut bien connaître ces règles. Beaucoup d'entre vous ont des problèmes à ce niveau là, ce qui les empêche d'obtenir de bons résultats en maths.
Soit a, b, c et d des nombres, tels que b ≠ 0, et d ≠ 0.
Pour additionner des fractions, il faut tout d'abord avoir le même dénominateur.
Sur l'exemple ci-dessus, il s'agit du même dénominateur b.
Si les dénominateurs sont différents, il faut trouver leur multiple commun.
Exemple : 4 et 7 sont deux dénominateurs.
Pour additionner les deux fractions, on trouve comme dénominateur commun : 4*7= 28.
On peut par la suite ( si c'est possible ) simplifier la fraction finale.
Dans le cas de la multiplication, il suffit juste de multiplier les numérateurs entre eux, et les dénominateurs entre eux.
Dans la division, la meilleur façon et de faire l'inverse de la deuxième fraction, comme le montre le schéma ci-dessus. Ensuite, il faut traiter cette opération comme s'il s'agissait d'une multiplication.
Dans les maths, il faut toujours simplifier quand c'est possible !
Donc n'ayez pas peur de vous lancer dans les simplifications.
Pour simplifier, il faut trouver un facteur commun entre le numérateur et le dénominateur.
III/ Exercices d'application.
Cliquer sur SPOILER pour afficher la réponse.
Qui n'en a jamais vu ?
Et qui ne s'est jamais trompé dans un calcul avec des fractions ?
C'est pourquoi, nous allons voir ( ou revoir ) les fractions dans ce court chapitre.
I/ Qu'est ce qu'une fraction ?
Tout d'abord, revoyons le vocabulaire des composants d'une fraction.
Voir le schéma ci-dessous.
Le 8 étant le numérateur, le 2, le dénominateur, le 4, le quotient, et est l'écriture fractionnaire.
Remarque : Une fraction s'écrit toujours avec des nombres entiers.
II/ Les règles de calcul.
Pour faire partie des élites, il vous faut bien connaître ces règles. Beaucoup d'entre vous ont des problèmes à ce niveau là, ce qui les empêche d'obtenir de bons résultats en maths.
Soit a, b, c et d des nombres, tels que b ≠ 0, et d ≠ 0.
- L'addition de fractions.
Pour additionner des fractions, il faut tout d'abord avoir le même dénominateur.
Sur l'exemple ci-dessus, il s'agit du même dénominateur b.
Si les dénominateurs sont différents, il faut trouver leur multiple commun.
Exemple : 4 et 7 sont deux dénominateurs.
Pour additionner les deux fractions, on trouve comme dénominateur commun : 4*7= 28.
On peut par la suite ( si c'est possible ) simplifier la fraction finale.
- La multiplication de fractions.
Dans le cas de la multiplication, il suffit juste de multiplier les numérateurs entre eux, et les dénominateurs entre eux.
- La division de fractions.
Dans la division, la meilleur façon et de faire l'inverse de la deuxième fraction, comme le montre le schéma ci-dessus. Ensuite, il faut traiter cette opération comme s'il s'agissait d'une multiplication.
- La simplification de fractions.
Dans les maths, il faut toujours simplifier quand c'est possible !
Donc n'ayez pas peur de vous lancer dans les simplifications.
Pour simplifier, il faut trouver un facteur commun entre le numérateur et le dénominateur.
III/ Exercices d'application.
Cliquer sur SPOILER pour afficher la réponse.
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
Dernière édition par Tite-goth-sk8 le Lun 20 Sep - 18:02, édité 1 fois
Tite-goth-sk8- Eleve Université
- Sexe : Habbo : TiTe-GoTh-Sk8
Grade UH : Ex
Re: [ Les Bases : Les fractions ]
Très bon cours !
En 4ème, je me demandais: Mais à quoi ça sert?
Maintenant, c'est tellement naturel pour moi que je ne remarque même plus que je fais du calcul fractionnel.
Les jeunes ! C'est TRÈS IMPORTANT !!!
Alors écoutez ce que vous dit la madame !
En 4ème, je me demandais: Mais à quoi ça sert?
Maintenant, c'est tellement naturel pour moi que je ne remarque même plus que je fais du calcul fractionnel.
Les jeunes ! C'est TRÈS IMPORTANT !!!
Alors écoutez ce que vous dit la madame !
physikaddict- Eleve Université
- Sexe : Habbo : physikaddict
Grade UH : Professeur de Physique&Philosophie.
Humeur : D'humeur matheuse.
Re: [ Les Bases : Les fractions ]
Excellent
thecinefil- Instructeurs
- Sexe : Habbo : x-thecinefil-x
Grade UH : Prof d'Anglais
Humeur : I <3 Cinéma
Re: [ Les Bases : Les fractions ]
Merci :p
Et oui, c'est super méga extra important :p
Et oui, c'est super méga extra important :p
Tite-goth-sk8- Eleve Université
- Sexe : Habbo : TiTe-GoTh-Sk8
Grade UH : Ex
Inees- Professeur université
- Sexe : Habbo : Miss-Inees
Grade UH : Professeur de français
Humeur : Lol :p
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