[10/10/10] Un logiciel de traitement de texte: OpenOffice.org Writer

Aller en bas

[10/10/10] Un logiciel de traitement de texte: OpenOffice.org Writer

Message par HammerKick le Dim 10 Oct - 19:16

Un logiciel de traitement de texte

Les logiciels de traitement de texte permettent d'écrire du texte, et de pouvoir mettre en page le tout. Nous travaillerons sur OpenOffice.org.

I/ Les bases du traitement de texte
- Il existe trois formes de texte principaux:
* Gras: la couleur du texte est plus foncée et un peu plus grosse.
* Italique: le texte est légèrement penché.
* Souligné: le texte est souligné.
- La police: une police de texte est un style d'écriture, qui aura un style différent. On peut déterminer sa couleur et sa taille. Je sais pas

II/ Outils de mise en page

- Tableau: créer des tableaux est très utile. Pour créer un tableau sous OpenOffice, il faut sélectionner Tableau, puis Insérer => Tableau. On sélectionne le nombre de lignes et de colonnes. Une fois que le tableau est crée:
* Pour changer le fond d'une case, faire glisser la souris en maintenant le bouton gauche enfoncé sur la case. Seul la partie du texte sera soulignée, mais si on fait glisser vers une autre case, ce sera toute la case. Il faudra ensuite glisser dans la direction oposée pour faire en sorte que la case qu'on veut mettre le fond en couleur soit la seule sélectionnée. Puis on choisis la couleur de fond dans la fenêtre de tableaux.
* Pour ajouter une ligne ou une colonne, il suffit de sélectionner Insérer une ligne ou Insérer une colonne. La ligne ou la colonne se rajoutera automatiquement.
* Pour scinder une case (la découper en plusieurs cases), il suffit de la sélectionner et de sélectionner Scinder la cellule. On choisi le nombre de cases qui seront formées en scindant la case et si ce sera à l'horizontal ou à la verticale.
* Pour fusionner des cases, il faut d'abord les sélectionner. Ensuite, on sélectionne Fusionner les cellules. Toutes les cases sélectionnées n'en forment maintenant plus qu'une seule.
* Pour changer les bords d'une case, il faut sélectionner Bordure. Si on souhaite enlever des bords, il faut d'abord tous les enlever (premier choix). Ensuite, on sélectionne un par un les bords qu'on veut garder. Les bords enlevés apparaissent en transparence, mais si on ouvre l'aperçu du document, on ne pourra plus les voirs. Il est également possible de choisir une couleur de bordure, il suffit de sélectionner l'option à gauche de l'outil Bordure, et de changer le style de bordure, c'est à côté de l'outil Couleur de bordure.
* Il existe d'autres options, que vous découvrirez tout seul.

[Fin du cours du 10/10/10]
avatar
HammerKick
Surveillant(e) université
Surveillant(e) université

Sexe : Masculin Habbo : HammerKick
Grade UH : Surveillant LV1

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum