Les formats

Aller en bas

Les formats

Message par Riboa le Mar 26 Oct - 17:16

Les formats




I_ Introduction.



Un format (ou format de données) détermine la façon dont un fichier est enregistré et donc composé. En effet, chaque fichier a un format qu'un ordinateur lira grâce à un logiciel. Pour résumer, un format est langage. Chaque logiciel a la capacité de lire un ou plusieurs de ces langages. Votre ordinateur sera incapable de prendre en charge certains formats s'il n'a pas les logiciels adéquats (il ne comprendra pas le langage). Dans ce cas, une fenêtre apparaitra avertissant qu'il ne sait pas avec quoi ouvrir le fichier:






Prenons par exemple le format .pdf qui s'ouvre avec le logiciel Adobe Reader.
On essaye d'ouvrir ce fichier:

Ordinateur sans Adobe Reader ---> Format inconnue ---> Impossible de prendre en charge ce format.

Ordinateur avec Adobe Reader ---> Ouvertue d'Adobe Reader ---> Adobe Reader reconnait le type de format .pdf ---> Ouverture et affichage du contenu du fichier.



II_ Les principaux formats.



Tous les formats se lisent d'une manière différente (de l'affichage d'un texte à l'affichage d'une vidéo). Dans tous les cas, il y a ouverture du fichier et affichage du contenue. On regroupe donc les formats dans différents domaines. Nous allons voir les plus connus des formats que vous pourriez rencontrer sur votre ordinateur:



-Domaine du son: Format MP3, WAV et WMA.

-Domaine de la vidéo: Format AVI, MPEG et FLV.

-Domaine du traitement de texte: Format TXT, DOC et PDF.

-Domaine de l'image: Format GIF, JPEG, PNG et BMP.

-Format de compression*: RAR et ZIP.

*Un format de compression désigne plusieurs fichiers ayant été compressés en un seul et unique dossier afin de réduire la taille de ceux-ci.




III_ Convertir des fichiers.




Il existe un moyen de convertir des fichiers, c'est-à-dire de changer leur format en un autre, grâce à des logiciels. Ceci est très utile si par exemple votre téléphone portable ni lit pas les vidéos de format AVI mais seulement de format MPEG. Dans ce cas là, il vous faudra un logiciel qui convertira votre vidéo .avi en vidéo .mpeg.

Pour les images ou les fichiers textes, il est très facile de convertir vos fichiers: Pour l'image, vous devez l'ouvrir avec un éditeur d'images comme par exemple Paint puis cliquez sur "Enregistrez sous". Ensuite, on vous proposera le format sous lequel vous voulez enregistrer votre fichier:



avatar
Riboa
Eleve Université
Eleve Université

Sexe : Masculin Habbo : riboa42
Grade UH : Elève

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum