Deux faits scientifiques.. Bienvenue.2010923112136

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Deux faits scientifiques.. Bienvenue.2010923112136
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Deux faits scientifiques..

Aller en bas

Deux faits scientifiques.. Empty Deux faits scientifiques..

Message par jojodu63114 Ven 17 Déc - 16:58

Découverte de la science


Deux faits scientifiques.. Screen11

  • Henri IV a retrouvé toute sa tête !
  • Le père noël est t-il sexy ?


Henri IV a retrouvé toute sa tête !

On a bien retrouvé la tête d’Henri IV, d’après une minutieuse analyse dirigée par Philippe Charlier. C’est la fin d’une étonnante histoire et qui tombe durant l’année du 400e anniversaire de sa mort. L’an prochain, le « Vert-Galant » aura droit à des funérailles.

Dix-neuf scientifiques se sont penchés cette année sur une tête : celle, présumée, du roi Henri IV. Elle a bien appartenu au roi de France et de Navarre assassiné le 14 mai 1610 par le dénommé Ravaillac : c’est le verdict apparemment formel qui résulte d’une longue série d’analyses, coordonnées par Philippe Charlier, médecin légiste et spécialiste du genre, qui avait démontré en 2007 que les restes de Jeanne d’Arc conservés au château de Chinon étaient en fait ceux d’une momie égyptienne. La découverte vient d’être détaillée dans la revue British Medical Journal.

Cette conclusion est la fin d’une longue histoire, dont le dernier chapitre est dû à l’opiniâtreté d’un journaliste, Stéphane Gabet, réalisateur de documentaires et qui s’intéressait au destin de cette tête à l’occasion de « l’Année Henri IV », pour le 400e anniversaire de sa mort.


Deux faits scientifiques.. RTEmagicC_Henri4_Tete_DetailsPortrait_BMJ_txdam18130_eba7bd
Le bon roi Henri avait une petite marque sur l'aile droite du nez, et le lobe de son oreille droite avait été percé, deux détails retrouvés sur la tête embaumée.

Cette saga d’un crâne commence au lendemain de la mort du roi, dont on savait qu’il avait été embaumé puis inhumé à la basilique de Saint-Denis, près de Paris. Mais en 1793, la foule envahit l’édifice et, comme d’autres monarques, le corps de celui que l’on appelait le « Vert-Galant » est exhumé, en excellent état de conservation. On jette la dépouille dans une fosse commune, non sans l’avoir, semble-t-il, découpée en morceaux. Un récit évoque un médecin subtilisant la tête.

Une tête qui a roulé sa bosse

On retrouve cette relique à l’Hôtel Drouot en 1919 : Joseph-Émile Bourdais, brocanteur, vient d’acquérir une tête momifiée censée être celle d’Henri IV. Il l’a payée trois francs, note le registre du jour. Toute sa vie, Bourdais tentera en vain de démontrer l’authenticité de sa relique. La difficile enquête du journaliste le met sur la piste d’un homme, qui s’est un jour renseigné sur cette tête auprès de la sœur du brocanteur. Il a aujourd’hui 84 ans et montre aux enquêteurs la tête qu’il conserve secrètement dans son grenier. Lui et sa femme n’en avaient jamais parlé à personne, pas même à leurs enfants…

L’enquête scientifique, médicale et historique, peut alors commencer. Les premières investigations montrent que la tête, qui comporte encore des poils, est celle d’un homme âgé (le roi est décédé à 56 ans) mort entre 1450 et 1640 et qu’elle a été arrachée après le décès.

L’anthropologue Jean-Noël Vignal réalise un portrait du visage, avec les techniques de la médecine légale. Les traits sont plus que ressemblants avec les portraits connus. Les chercheurs retrouvent la trace d’un grain de beauté sur l’aile droite du nez et celle d’un coup de couteau sur la mâchoire supérieure, ce qui correspond à une tentative d’assassinat dont Henri IV a été victime en 1594.

Inhumation en 2011

L’enquête historique montrera ensuite que le roi avait demandé un « embaumement à l’italienne », ce qui permettra d’expliquer pourquoi le crâne ne porte aucune trace d’ouverture, comme cela se pratiquait en France à l’époque. Les Italiens, eux, procédaient sans ouvrir le crâne. Enfin, un portrait montrant une boucle d’oreille, retrouvé par Nicole Garnier-Pelle, conservatrice du musée Condé (Chantilly), explique le petit trou dans le lobe de l’oreille droite. D’autres indices sont là, comme la présence de plomb, semblable à celui retrouvé dans le cercueil. En revanche, malgré la présence de poils, l’analyse ADN n’a pu être conduite. Tous les résultats de ce travail sont détaillés dans le texte de l'article publié dans le British Medical Journal (Multidisciplinary medical identification of a French king’s head (Henri IV)), actuellement accessible librement, ou sous forme de son résumé.

Le propriétaire de cette tête l’avait promis : si elle est bien celle du roi de Navarre, elle sera restituée à l’État. L’an prochain, elle sera de nouveau inhumée dans la basilique de Saint-Denis, soit le 14 mai, anniversaire de sa mort, ou le 1er juillet, jour de sa première inhumation.

Deux faits scientifiques.. Caae918431

Le Père noël est-il sexy ?

Le père Noël ravit déjà les enfants chaque fin d'année avec ses cadeaux, mais il ne laisserait pas non plus les femmes indifférentes ! En effet, les hommes associés à la couleur rouge seraient perçus comme étant plus charmants, plus attirants et avec un plus haut rang social, des critères tout à fait scientifiques pour affirmer que le père Noël est sexy !


En général, les femmes aiment les hommes dont le visage est symétrique et qui présente des particularités typiquement masculines : une mâchoire large, des épaules plus larges que les hanches, une taille supérieure à la moyenne, une voix plus grave… Des particularités moins viriles sont aussi préférées de ces dames : la gentillesse, l’intelligence, un statut social élevé, une stabilité émotionnelle et une humeur joyeuse.

En ce qui concerne les animaux (Oiseaux, Poissons, Crustacés, Primates), les femelles semblent attirées par les mâles arborant la couleur rouge qui est souvent le signe d’un rang social élevé. Même apposée artificiellement par les scientifiques (une bande rouge attachée aux pattes des mâles), cette couleur titille encore les femelles. Si c’est une constante parmi les Vertébrés, qu’en est-il chez l’Homme ?

Le rouge, historiquement lié à l'amour

Historiquement, dans les cultures populaires, la couleur rouge a souvent été associée à l’amour et à la passion. Le rouge était également lié à la luxure et à la fertilité dans les mythologies et les croyances plus anciennes. Les femmes se sont d’ailleurs approprié cette couleur pour se pomponner : les sous-vêtements, le rouge à lèvres, le vernis à ongles… ce genre d’artifices n’est pas retrouvé chez les hommes, excepté chez quelques grandes figures de l’humanité qui portent des vêtements rouges : Jules César et sa cape rouge, Superman et… le père Noël.

Pour les scientifiques très sérieux des universités de Munich (Allemagne), de Southampton et de Rochester (Angleterre), d’Innsbruck (Autriche), et de Tianjin (Chine), savoir si le père Noël est sexy est semble-t-il un enjeu majeur. Ils ont réussi à répondre à la question dans la revue non moins sérieuse Journal of Experimental Psychology: General publiée par l’American Psychological Association au mois d’août, laissant le temps à la communauté féminine de se préparer avant la reprise de la tournée annuelle du grand-père en traîneau.

Le Père Noël plaît aux enfants... et aux femmes !

Pour étudier le sex-appeal des hommes en rouge en général, et du père Noël en particulier, des photographies d’hommes ont été présentées à des femmes, dont les couleurs du fond ou du T-shirt ont été modifiées. Les femmes devaient ensuite donner des notes entre 1 et 9 en fonction de l'effet procuré par l’homme. Le résultat est clair : leur charme ainsi que l’attirance sexuelle que les femmes portent aux hommes en rouge sont tous les deux plus élevés, alors qu'ils ne leur paraissent pas plus sympathiques ou agréables que des hommes en blanc, en vert ou en bleu. Les hommes en rouge sont donc plus sexy !

Grâce à sept expériences sur le même principe, l’ « effet rouge » a été observé sur des femmes de quatre pays différents, quel que soit l'objet d’apport de la couleur (T-shirt ou fond). Les scientifiques ont même pu mettre en évidence que la couleur rouge donnait aux femmes l’impression que l’homme possédait un statut social plus élevé. Le charme des hommes en rouge n'a en revanche pas opéré sur des individus du même sexe.

Quelle que soit l’origine de la couleur rouge des vêtements du père Noël (suite à d’anciennes réclames d’une célèbre marque de soda ?), le distributeur de cadeaux le plus célèbre au monde risque de faire une rude concurrence à Georges et sa machine à café. Oh oh oh...
avatar
jojodu63114
Webmaster
Webmaster

Sexe : Masculin Habbo : jojodu63114

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum