[ Latin ] Les Chiffres ( ordinaux ,âges de la vie ,... ) Bienvenue.2010923112136

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

[ Latin ] Les Chiffres ( ordinaux ,âges de la vie ,... ) Bienvenue.2010923112136
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[ Latin ] Les Chiffres ( ordinaux ,âges de la vie ,... )

 :: Latin

Aller en bas

[ Latin ] Les Chiffres ( ordinaux ,âges de la vie ,... ) Empty [ Latin ] Les Chiffres ( ordinaux ,âges de la vie ,... )

Message par NickoooO Sam 18 Sep - 18:16

Bonsoir à tous ,

Je souhaite remercier Pulco et Viki pour vos compliments ,ça me touche beaucoup et qui fonce droit à mon cœur Very Happy


Voici venir ,le cours structuré des chiffres ! Votre préféré je suppose Razz

I. Les Chiffres

Voici les chiffres ( pour le moment ) de 1 à 10 :

Unus - Duo - Tres - Quattuor - Quinque - Sex (I love you) - Septem - Octo - Novem - Decem


Petite astuce :
Pour éviter de trop utiliser vos neurones fatigués ,à partir de 7 ( septem ) penser que c'est le début des mois de l'année en commençant par septembre . Après ,ça ira tout seul Wink

II. Les âges de la vie

En Latin ,il y a des mots à utiliser pour exprimer l'âge d'une personne âgée d'un certains âge .

Durant ce cours ,je ne ferai qu'à partir de 50 et je finirai par 100 ans .

50 ans : Quinquagénaire
60 ans : Sexagénaire (l) ( ma future meilleure année * xD * )
70 ans : Septuagénaire
80 ans : Octogénaire
90 ans : Nonagénaire
100 : Centenaire

Remarques : Comme vous aviez pu le remarquer ,tous les noms finissent par " génaire " ( sauf 100 ans ). Il y a aussi l'orthographe qui a changé par rapport aux noms des chiffres d'origines . Faites attention Wink

Et d'ailleurs les Romains utilisaient souvent des chiffres comme prénom pour leurs futurs enfants .

III. Les déterminants ordinaux

En Latin ,des mots existent également pour dire premier ,deuxième ou bien troisième ! Les voici :

Primius : Premier
Secundus : Deuxième
Tertius ( qui a donné tertiaire ) : troisième .

On apprendra que ces 3 premiers déterminants ordinaux pour ne pas vous embrouillez Wink

Cordialement ,

NiCkO88 Professeur de Latin
NickoooO
NickoooO
Professeur université
Professeur université

Sexe : Masculin Habbo : NiCkO88
Grade UH : Professeur de Latin ( Niveau III )
Humeur : Stressé....

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Latin

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum