Seance 1 : Le schéma narratif d'une nouvelle "TOINE" Bienvenue.2010923112136

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Seance 1 : Le schéma narratif d'une nouvelle "TOINE" Bienvenue.2010923112136
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Seance 1 : Le schéma narratif d'une nouvelle "TOINE"

2 participants

Aller en bas

Seance 1 : Le schéma narratif d'une nouvelle "TOINE" Empty Seance 1 : Le schéma narratif d'une nouvelle "TOINE"

Message par EmilieRiva Mer 3 Nov - 18:41

Tout d'abord Bonsoir/bonjour à tous.
Effectivement vous vous dites qui je suis et bien je suis votre ( nouvelle ? ) professeur de littérature. Nous n'allons pas nous attarder sur moi et nous allons tout de suite passer au texte que nous allons étudier : TOINE.

Nous allons donc étudier le schema narratif de cette nouvelle. Mais avant je vous mets les deux parties du textes à Lire.



1er extrait : On le connaissait à dix lieues aux environs le père Toine, le gros Toine, Toine-ma-Fine, Antoine Mâcheblé, dit Brûlot, le cabaretier de Tournevent.
Il avait rendu célèbre le hameau enfoncé dans un pli du vallon qui descendait vers la mer, pauvre hameau paysan composé de dix maisons normandes entourées de fossés et d'arbres.
Elles étaient là, ces maisons, blotties dans ce ravin couvert d'herbe et d'ajonc, derrière la courbe qui avait fait nommer ce lieu Tournevent. Elles semblaient avoir cherché un abri dans ce trou comme les oiseaux qui se cachent dans les sillons les jours d'ouragan, un abri contre le grand vent de mer, le vent du large, le vent dur et salé, qui ronge et brûle comme le feu, dessèche et détruit comme les gelées d'hiver.
Mais le hameau tout entier semblait être la propriété d'Antoine Mâcheblé, dit Brûlot, qu'on appelait d'ailleurs aussi souvent Toine et Toine-ma-Fine, par suite d'une locution dont il se servait sans cesse :
- Ma Fine est la première de France.
Sa Fine, c'était son cognac, bien entendu.
Depuis vingt ans il abreuvait le pays de sa Fine et de ses Brûlots, car chaque fois qu'on lui demandait.
- Qu'est-ce que j'allons bé, pé Toine ?
Il répondait invariablement :
- Un brûlot, mon gendre, ça chauffe la tripe et ça nettoie la tête ; y a rien de meilleur pour le corps.



Deuxième extrait :
La voyant un jour plus exaspérée que de coutume, il lui dit :
- Hé ! la mé, savez-vous c'que j'f'rais, mé, si j'étais de vous ?
Elle attendit qu'il s'expliquât, fixant sur lui son oeil de chouette.
Il reprit :
- Il est chaud comme un four, vot'homme, qui n'sort point d'son lit. Eh ben, mé, j'li f'rais couver des oeufs.
Elle demeura stupéfaite, pensant qu'on se moquait d'elle, considérant la figure mince et rusée du paysan qui continua :
- J'y mettrais cinq sous un bras, cinq sous l'autre, l'même jour que je donnerais la couvée à une poule. Ça naîtrait d'même. Quand ils seraient éclos j'porterais à vot'poule les poussins de vot'homme pour qu'a les élève. Ça vous en f'rait d'la volaille, la mé !
La vieille interdite demanda :
- Ça se peut-il ?
L'homme reprit :
- Si ça s'peut ? Pourqué que ça n'se pourrait point ? Pisqu'on fait ben couver d's oeufs dans une boîte chaude, on peut ben en mett' couver dans un lit..
Elle fut frappée par ce raisonnement et s'en alla, songeuse et calmée.
Huit jours plus tard elle entra dans la chambre de Toine avec son tablier plein d'oeufs. Et elle dit :
- J'viens d'mett' la jaune au nid avec dix oeufs. En v'là dix pour té. Tâche de n'point les casser.
Toine éperdu, demanda :
- Qué que tu veux ?
Elle répondit :
- J'veux, qu'tu les couves, propre à rien.
Il rit d'abord ; puis, comme elle insistait, il se fâcha, il résista, il refusa résolument de laisser mettre sous ses gros bras cette graine de volaille que sa chaleur ferait éclore.
Mais la vieille, furieuse, déclara :
- Tu n'auras point d'fricot tant que tu n'les prendras point. J'verrons ben c'qu'arrivera.
Toine, inquiet, ne répondit rien.
Quand il entendit sonner midi, il appela :
- Hé ! la mé, la soupe est-il cuite ?
La vieille cria de sa cuisine :
- Y a point de soupe pour té, gros faigniant.


Voila. Je sais c'est long. Alors tachez de le lire avant le cours Smile Au-revoir cheers



EmilieRiva
EmilieRiva
EmilieRiva
Eleve Université
Eleve Université

Sexe : Féminin Habbo : EmilieRiva
Grade UH : Professeur de sport et de ECJS
Humeur : La magie de Noël Noël Noëëëëël !!!!!!!!!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Seance 1 : Le schéma narratif d'une nouvelle "TOINE" Empty Re: Seance 1 : Le schéma narratif d'une nouvelle "TOINE"

Message par EmilieRiva Jeu 4 Nov - 17:47

Tout d'abord Bonsoir/bonjour à tous.
Effectivement vous vous dites qui je suis et bien je suis votre ( nouvelle ? ) professeur de littérature. Nous n'allons pas nous attarder sur moi et nous allons tout de suite passer au texte que nous allons étudier : TOINE.

Nous allons donc étudier le schema narratif de cette nouvelle. Mais avant je vous mets les deux parties du textes à Lire.



1er extrait : On le connaissait à dix lieues aux environs le père Toine, le gros Toine, Toine-ma-Fine, Antoine Mâcheblé, dit Brûlot, le cabaretier de Tournevent.
Il avait rendu célèbre le hameau enfoncé dans un pli du vallon qui descendait vers la mer, pauvre hameau paysan composé de dix maisons normandes entourées de fossés et d'arbres.
Elles étaient là, ces maisons, blotties dans ce ravin couvert d'herbe et d'ajonc, derrière la courbe qui avait fait nommer ce lieu Tournevent. Elles semblaient avoir cherché un abri dans ce trou comme les oiseaux qui se cachent dans les sillons les jours d'ouragan, un abri contre le grand vent de mer, le vent du large, le vent dur et salé, qui ronge et brûle comme le feu, dessèche et détruit comme les gelées d'hiver.
Mais le hameau tout entier semblait être la propriété d'Antoine Mâcheblé, dit Brûlot, qu'on appelait d'ailleurs aussi souvent Toine et Toine-ma-Fine, par suite d'une locution dont il se servait sans cesse :
- Ma Fine est la première de France.
Sa Fine, c'était son cognac, bien entendu.
Depuis vingt ans il abreuvait le pays de sa Fine et de ses Brûlots, car chaque fois qu'on lui demandait.
- Qu'est-ce que j'allons bé, pé Toine ?
Il répondait invariablement :
- Un brûlot, mon gendre, ça chauffe la tripe et ça nettoie la tête ; y a rien de meilleur pour le corps.



Deuxième extrait : La voyant un jour plus exaspérée que de coutume, il lui dit :
- Hé ! la mé, savez-vous c'que j'f'rais, mé, si j'étais de vous ?
Elle attendit qu'il s'expliquât, fixant sur lui son oeil de chouette.
Il reprit :
- Il est chaud comme un four, vot'homme, qui n'sort point d'son lit. Eh ben, mé, j'li f'rais couver des oeufs.
Elle demeura stupéfaite, pensant qu'on se moquait d'elle, considérant la figure mince et rusée du paysan qui continua :
- J'y mettrais cinq sous un bras, cinq sous l'autre, l'même jour que je donnerais la couvée à une poule. Ça naîtrait d'même. Quand ils seraient éclos j'porterais à vot'poule les poussins de vot'homme pour qu'a les élève. Ça vous en f'rait d'la volaille, la mé !
La vieille interdite demanda :
- Ça se peut-il ?
L'homme reprit :
- Si ça s'peut ? Pourqué que ça n'se pourrait point ? Pisqu'on fait ben couver d's oeufs dans une boîte chaude, on peut ben en mett' couver dans un lit..
Elle fut frappée par ce raisonnement et s'en alla, songeuse et calmée.
Huit jours plus tard elle entra dans la chambre de Toine avec son tablier plein d'oeufs. Et elle dit :
- J'viens d'mett' la jaune au nid avec dix oeufs. En v'là dix pour té. Tâche de n'point les casser.
Toine éperdu, demanda :
- Qué que tu veux ?
Elle répondit :
- J'veux, qu'tu les couves, propre à rien.
Il rit d'abord ; puis, comme elle insistait, il se fâcha, il résista, il refusa résolument de laisser mettre sous ses gros bras cette graine de volaille que sa chaleur ferait éclore.
Mais la vieille, furieuse, déclara :
- Tu n'auras point d'fricot tant que tu n'les prendras point. J'verrons ben c'qu'arrivera.
Toine, inquiet, ne répondit rien.
Quand il entendit sonner midi, il appela :
- Hé ! la mé, la soupe est-il cuite ?
La vieille cria de sa cuisine :
- Y a point de soupe pour té, gros faigniant.


Voila. Je sais c'est long. Alors tachez de le lire avant le cours Au-revoir



EmilieRiva






Cours : Séance 1

Un shéma narratif est un ensemble de données pour que le texte soit compréhensible.

Les dialogues sont familier --> Patois Normands ( région Normandie )

Le narrateur est omniscient il sait tout sur tout le monde


Rappel :
- Le narrateur omniscient sait tout sur tout le monde

- Le narrateur Externe n'est pas dans l'histoire

- le narrateur interne vit dans l'histoire. Il la découvre en même temps que le lecteur.




A SAVOIR POUR LE PROCHAIN COURS

Un interrogation pourra bientôt surgir Smile Restez connecté Wink


Dernière édition par EmilieRiva le Jeu 4 Nov - 18:06, édité 1 fois
EmilieRiva
EmilieRiva
Eleve Université
Eleve Université

Sexe : Féminin Habbo : EmilieRiva
Grade UH : Professeur de sport et de ECJS
Humeur : La magie de Noël Noël Noëëëëël !!!!!!!!!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Seance 1 : Le schéma narratif d'une nouvelle "TOINE" Empty Re: Seance 1 : Le schéma narratif d'une nouvelle "TOINE"

Message par antoine247 Jeu 4 Nov - 17:57

Modération : Je te rappel que les doubles postes sont interdits sur le forum. Edite tes messages par la suite. (Avertissement oral)
antoine247
antoine247
Eleve Université
Eleve Université

Sexe : Masculin Habbo : antoine247
Grade UH : Modérateur Forum

Revenir en haut Aller en bas

Seance 1 : Le schéma narratif d'une nouvelle "TOINE" Empty Re: Seance 1 : Le schéma narratif d'une nouvelle "TOINE"

Message par EmilieRiva Jeu 4 Nov - 18:07

désolé
EmilieRiva
EmilieRiva
Eleve Université
Eleve Université

Sexe : Féminin Habbo : EmilieRiva
Grade UH : Professeur de sport et de ECJS
Humeur : La magie de Noël Noël Noëëëëël !!!!!!!!!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Seance 1 : Le schéma narratif d'une nouvelle "TOINE" Empty Re: Seance 1 : Le schéma narratif d'une nouvelle "TOINE"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum